PLAYLIST

10 chansons pour comprendre pourquoi « Black Lives Matter »

Alors que les manifestations contre les violences policières et le racisme se multiplient à travers le monde, les streams de musiques accompagnant ces combats explosent. Ils sont la preuve du désir de se retrouver autour d’hymnes pour exprimer une colère légitime et communier.

Retour sur 10 chansons emblématiques.

 

10. How I got over, Mahalia Jackson (1961)

La prêtresse du gospel a gracié la foule menée par Martin Luther King pendant la marche historique de Washington en 1963, avec cette chanson originellement composée par la légendaire chanteuse Clara Ward. Cette dernière l’avait écrite à la suite d’un passage traumatisant dans le sud ségrégationniste des années 50.

 

9. Say It Loud – I’m Black and I’m Proud, James Brown (1968)

L’année du meurtre de Martin Luther King, le parrain de la funk exhorte sa communauté meurtrie à conjurer le sort, et dit haut et fort sa fierté d’être noir.

 

8.  Fuck Tha Police, NWA (1988)

Dans ce classique du gangsta rap, les membres du groupe de Compton s’opposent violemment à la police, et dénoncent les nombreux contrôles au faciès, garde à vue gratuites et violences subies par les afro-américains.

 

7. Four Women, Nina Simone (1966)

Que serait une playlist antiraciste sans une chanson de cette icône des mouvements civiques. « Four Women » dévoile le vécu amer et violent de 4 femmes noires face au traumatisme de l’esclavage.

6. Freedom, Beyoncé (2016)

Dans son chef d’oeuvre Lemonade, Queen B nous offre un hymne criant de vérité et combatif. Au même moment, l’Amérique assiste à l’ascension de Trump et à la résurgence de tensions raciales, 8 ans après l’élection de Barack Obama.

5. A change is gonna come, Sam Cooke (1964)

L’événement ayant déclenché l’écriture de ce titre s’est déroulé dans la Louisiane ségrégationniste des années 60. Alors que Sam Cooke est un des artistes noirs les plus populaires aux Etats-Unis, il est refusé encore une fois d’un hôtel dit blanc. Révolté, il écrit cette chanson qui est reçue froidement à sa sortie.  C’est aujourd’hui un symbole de la lutte pour les droits civiques. L’influence du roi de la Soul est  toujours vive grâce à ce standard de la musique populaire américaine. 

4. This is America, Childish Gambino (2018)

Cette chanson, et surtout ce clip, ont eu un effet nucléaire pendant l’ère Trump. Donald Glover y dénonce dans un fracas effrayant la condition des noirs héritiers d’une histoire sanglante, et d’une Amérique toujours aux prises de ses démons.

3. Rhythm Nation, Janet Jackson (1989)

La popstar noire féminine la plus influente de son temps sort en lead-single de son quatrième album (Janet Jackson Rhythm Nation 1814), cette chanson politiquement engagée. Elle y aborde frontalement la question raciale alors que l’Amérique noire se débat contre l’Amérique de Ronald Reagan. Tout comme This is America, le clip avec sa chorégraphie et son esthétique surprenante pour une popstar a eu un fort impact politico-culturel.

 

2. Alright, Kendrick Lamar (2015)

Le roi de Compton donne avec ce titre  une voix au mouvement Black Lives Matter. Ce chant de ralliement optimiste a accompagné ce collectif dénonçant les abus policiers disproportionnés vis à vis des afro-américains. Une chanson nécessaire et déjà considérée comme un classique.

 

1.  Strange fruit, Billie Holiday (1939)

Nous finissons ce classement avec la chanson la plus importante du XXe siècle selon le TIME Magazine. Interprété par la plus grande diva jazz de tous les temps, ce plaidoyer dénonçant l’horreur des lynchages à l’encontre des noirs est glaçant. La description chirurgicale et imagée de ces crimes racistes a eu un impact socio-culturel sans précédent. La prestation hantée de Lady Day en a fait un standard absolu, auquel très peu tente de se mesurer.

 

Cette playlist est dédiée à toutes les victimes du racisme systémique et des violences policières.

 

Crédits Photos : Adam Wold Photography

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :