INDUSTRIE

Le Code : l’arrivée d’Apple Music sur l’industrie du rap en France

From La Sauce to Le Code

Il y a quelques jours, le journaliste rap qu’on ne présente plus, Mehdi Maizi, nous annonçait qu’il rejoignait l’équipe d’Apple Music en tant que Head of Hip-Hop. C’est après de nombreux mois sans savoir quel serait son nouveau projet après La Sauce et La Relève, que tous ceux qui avaient pris un abonnement Deezer pour suivre son contenu, se sont sentis trahis.

Pourquoi Le Code ?

Le Code est à la fois une playlist avec la crème des sorties rap francophones, mais aussi un podcast audio nommé Le Code Radio dans lequel Mehdi discute des sorties rap de la semaine et un podcast vidéo avec une interview de 20 minutes d’un artiste ou d’un acteur de la culture. Ce triple format est donc un outil qui va permettre à Apple Music d’entrer sur le marché du rap français, là où ses concurrents se placent déjà depuis un moment (Spotify avec sa playlist et ses concerts PVNCHLNRS et Deezer avec sa compilation La Relève). Aux États-Unis, on constate que le genre musical le plus consommé sur Apple Music avec le Hip-Hop, mais en France Apple Music reste derrière ses concurrents.

Une valeur sûre comme invité

Le premier invité du podcast est Ninho, un des piliers du rap français actuel qui est même surnommé  « le Drake français » par Mehdi. Il revient sur le carton de son dernier album Destin, dont il est très satisfait. Il affirme lui-même « C’est le meilleur album que j’ai pu faire ».

Il parle aussi de l’importance qu’il accorde aux Victoires de la musique et l’envie qu’il a d’être nominé : comme un de ses groupes préférés, 113 qui a été nominé et vainqueur dans la catégorie « Album rap, reggae ou groove de l’année ». Cela peut-être étonnant sachant que de nombreux rappeurs n’y accordent pas d’importance et veulent surtout une reconnaissance de la part des acteurs du rap et du public rap.

Évidemment, l’information clé de cette entrevue reste la découverte des talents de cuisinier de Ninho, qui ne font que renforcer l’amour que nous avons pour lui.

 

Ce premier épisode est sorti ce matin. Il disponible sur Apple Music (même sans abonnement) et aussi sur le IGTV de Mehdi Maizi.

 

Crédits photo : Apple Music

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :