« Pour beaucoup d’artistes indépendants, cela va être la double peine : plus de concerts, plus de vente physique. Certains vont devoir reprendre un travail à côté. Et des petits labels risquent de définitivement mettre la clef sous la porte » – Sophian Fanen

Suite aux annulations de concerts/festivals, à la baisse de la vente physique, peut-être même la baisse des ventes de merchandising en ligne, c’est maintenant au tour du streaming de venir bloquer diminuer les revenus de nos artistes préférés.

Alors que nous sommes en plein confinement et que certains artistes s’attendaient à une hausse des écoutes streaming, il semblerait que le taux d’écoute diminue progressivement dans plusieurs pays dont la France. On observe une baisse de 23,1% en Italie et 12,7% en Espagne, mais seulement 2,4% en France pour l’instant. Cette chute est sans doute réduit par le changement d’habitude. En effet, le pic d’écoute se fait généralement le matin/soir en allant au travail/à l’école. Mais ce changement n’est pas la seule raison pour laquelle les écoutes en streaming seraient en baisse, comme indiqué ci-dessous par le data analyst Marc Heaven, la fermeture des lieux de diffusion a aussi un impact sur le nombre d’écoutes en streaming.

 

On se doute déjà de la hausse des spectateurs sur les plateformes de streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime Video…) mais ce ne sont pas les seules. Au même moment, des records ont été observés sur le temps passé devant la télévision en semaine 12 : un niveau jamais atteint depuis 2006.

médiatmétrie confinement.jpeg

 

Sources : OuestFrance, Rolling Stones, Médiamétrie

Publié par :Ellianie

Créatrice de Maison Katana. Passionnée de marketing et culture Hip-Hop.

Un commentaire sur &Idquo;Streaming : le confinement lié au coronavirus affecte les écoutes&rdquo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s