« I need a manager ’cause I can’t really fuck with nobody… »

Un manager est une personne qui doit aider son artiste à atteindre ses objectifs, ses rêves et ses aspirations. Alors que l’artiste est concentré sur son art, le manager (qui a une certaine vision pour lui) va contacter des acteurs de la musique, de manière professionnelle, pour créer des relations, puis une organisation dans le but de monétiser la musique de son artiste. Il prends entre 10 et 15% (5% et 35% aux USA) des bénéfices de l’artiste.

De plus en plus, l’artiste se forme sur les métiers de la musique, connaît la valeur de son travail et développe son propre réseau (en parallèle de celui de son manager).

Anne Cibron - Manager de Booba et Orelsan
Anne Cibron – Manager de Booba et Orelsan

Les différents types de management :

  • Manager général/quotidien : C’est le bras droit d’un artiste : il te guide quotidiennement et t’accompagne dans la réalisation de tes projets. Dans ses tâches quotidiennes : il organise ton emploi du temps, s’assure que tu sois là où tu dois être et il te représente dans l’industrie de la musique. Il doit être passionné par ce que tu fais et il doit entretenir une réelle relation avec toi. Il doit croire en toi et être persuadé que tu vas avoir du succès. Il faut que soit une personne de confiance, car tu vas la côtoyer régulièrement, mais il faut aussi que ce soit une personne, soit qui a de l’expérience dans ce domaine, soit qui a une certaine fibre du business. Je ne vous conseille pas de prendre votre cousin, juste parce que c’est votre cousin, il faut que ce soit légitime. En gros, il doit faire attention à tout ce qui touche l’artiste.
  • Road/Tour manager : il doit s’occuper de tes scènes et de tes tournées . S’occuper de la tournée ou du live, bien avant qu’il commence car c’est lui qui doit contacter le gérant de la salle ou des lieux. Un fois le live arrivé, il s’assure que tout est prêt en terme de sons et de lumière, place de stationnement, réveil et transport de l’artiste, accueil de l’artiste, planning…etc. Il fait en sorte que l’artiste arrive à l’heure pour les balances et pareil pour le live. Il gère la logistique. Il ne s’amuse pas vraiment, c’est lui qui joue le parent ou la nounou pendant les tournées.
  • Business manager : il gère tous les décisions financières dont l’artiste n’aura pas le temps de s’occuper, ce qui concernent tes dépenses, tes entrées, ton budget, et ta sécurité financières, tes investissements. Ils sont des sortes de consultants pour l’artiste.

À savoir : pour une jeune artiste, le manager jouera tous les rôles à la fois travaillera main dans la main avec l’artiste.

Photo : Fake Shore Drive (Pat Corcoran, le manager de Chance The Rapper) ; Le Figaro

Publié par :Ellianie

Créatrice de Maison Katana. Passionnée de marketing et culture Hip-Hop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s