INDUSTRIE

Comment faire une bonne reprise ?

1 – Faire un bon choix de musique

La conception d’une cover se fait premièrement par un bon choix de musique. Bien entendu, les choix dépendent des goûts de chaque personne, mais au delà du style de musique, il peut se faire de manière stratégique. Le but du cover est de partager votre talent, de faire ressentir ce que vous ressentez lorsque vous chantez, de mettre votre voix en valeur. C’est pour cela que le choix est bien plus qu’une question de goût. Choisir une musique que vous saurez bien chanter, adaptée à votre tonalité, c’est le pilier votre réussite.

Lorsque vous voulez toucher le public, votre choix se portera plus sur une musique tendance et actuelle ou un classique des années 90/2000 qui rendra tout le monde nostalgique, plutôt qu’une musique underground que vous voudrez faire découvrir. Lorsque vous faites un cover et que vous n’êtes pas connu, vous devez captivez le public avec une musique qu’il connait.

Au niveau de l’émotion, c’est à vous de voir. Si vous savez bien chanter les ballades, partez pour quelque chose de calme où vous pouvez faire ressentir rapidement le thème de la musique, mais si votre point fort c’est les musiques pop et pleine d’ambiance où les musiques à voix, optez plutôt pour quelque chose qui fera danser vos auditeurs.

2 – Version acoustique ou instrumentale ?

Chanter sur une instrumentale ou chanter accapela fera toute la différence. On a tendance à penser que seuls les meilleurs chanteurs peuvent chanter accapela, mais je pense que tout dépend de la chanson que vous chantez. Pour les musiciens, n’hésitez pas à montrer vos talents en jouant de votre instrument pendant que vous chantez. Pour les non-musiciens, vous pourrez toujours trouver des instrumentales sur Youtube.

Pour exemple, voici un cover de la musique Wildfire de SBTRKT, par JENI. Elle a brillamment utilisé ses talents de productrice pour montrer en live ce qu’elle pouvait faire. Ce genre de vidéo plait énormément, car cela rend la prestation plus authentique et cela permet de voir les multiples casquette d’un artiste.

3 – Montrer son univers personnel

Le troisième conseil que je peux vous donner, c’est d’être vous-même. Être soi même, en musique, c’est avoir sa propre touche, et ajouter cette touche dans tout ce que l’on fait. Il faut qu’on puisse reconnaitre ce que vous faites et que vous adaptiez vos morceaux à votre style. Vous ne devez pas reproduire la musique telle quelle, mais vous devez vous l’accaparer, y ajouter vos vibes et vos notes (tant qu’elles sont justes).

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi faire un remix d’une musique. Pas exactement comme le ferait un producteur/beatmaker, mais vous pouvez changer les paroles d’une musique, les faire dans une autre langue, ou faire une réponse.

Je vous partage la performance de Zhavia, une candidate de l’émission américaine The Four, qui reprends Killing Me Soflty à la perfection. Diddy a d’ailleurs commenté ses prestations en disant que, le fait qu’elle adapte chaque musique à sa manière de chanter, son style, sa vibe, c’est ce qui faisait qu’elle n’était plus une interprète mais une artiste.

4 – Faire un mashup ?

Un bon moyen de faire effet et de surprendre les internautes, c’est de faire un mashup. Performer deux musiques pour le prix d’une, est toujours apprécié, et encore plus si les deux musiques ne sont pas du même style ou pas dans la même langue. Vous pouvez réunir plusieurs musiques tendances ou une musique tendance et une musique considéré comme un « classique ».

Je vous laisse regarder cette vidéo de Mike Kenli, qui nous livre un mashup de Dis moi que tu m’aimes de Ninho et Shape Of You de Ed Sheran, deux univers complètement différents qu’il arrive parfaitement à combiner.

5 – Faire une vidéo de bonne qualité

Cela semble évident, mais plus la vidéo sera belle à regarder, plus le spectateur a de chances de rester. Mais détrompez-vous, une vidéo belle à regarder n’est pas forcément une vidéo qui vous aura pris tout votre budget. Avec une simple caméra ou un simple iPhone vous pouvez délivrer une vidéo correcte qui vous propulsera au devant de la scène.

Photo by Jan Střecha on Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :